Parmi les deux options sur la table - maintien des urgences H24 à l’Hôtel-Dieu, ou fermeture progressive avec prise de relais par une maison médicale offrant des consultations en secteur 1 sans rendez-vous -, le bureau de la CME s’est prononcé en faveur du second scénario. La CME se réunit aujourd’hui en plénière pour voter à son tour. L’objectif est d’accorder les violons du corps médical, avant l’ouverture de la campagne municipale.
Les élus s’en mêlent. Bertrand Delanoë a écrit à la direction de l’AP-HP pour demander le maintien des urgences de l’Hôtel-Dieu. « J’y suis personnellement très attaché », insiste le maire de Paris.
Que penser du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu dans sa globalité ? « L’hôpital sans lit » promu par Mireille Faugère est-il une voie d’avenir ? « À titre personnel, je ne suis pas convaincu, lâche le Pr Capron. Notre culture d’hospitaliers, c’est d’avoir des lits. Les consultations, c’est le métier de la médecine de ville, et ça ne rapporte pas. Les autres hôpitaux de l’AP-HP ont besoin d’argent. On nous a tellement obsédés avec la T2A... Que l’on ne s’étonne pas que l’on réagisse avec frilosité! ».
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore