Un homme de 49 ans a été arrêté et placé en garde à vue après avoir menacé avec une arme un aide-soignant aux urgences de l’hôpital d’Albertville (Savoie) dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès du parquet.
Alcoolisé, l’homme, qui était venu se faire soigner un œil, a brandi un pistolet d’alarme, une arme dissuasive tirant des balles à blanc, en direction de l’aide-soignant, a précisé le parquet d’Albertville, confirmant une information du « Dauphiné libéré ». Le personnel soignant a aussitôt écarté l’arme de son agresseur qui n’a pas tiré, a ajouté la même source. L’agresseur, originaire d’Albertville, est reparti des urgences avant d’être interpellé par la police.
Selon l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), qui établit ses statistiques sur un quart des hôpitaux publics de France, en 2012, 25 % des faits de violence à l’hôpital ont été signalés dans les services de psychiatrie, 14 % aux urgences et 10 % en gériatrie. La majorité de ces faits correspondent à des insultes, menaces, coups et bousculades. Moins de 2 % des violences rapportées sont des menaces avec arme ou de très rares violences avec armes (presque toujours des armes blanches ou par destination) et crimes.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore