Après une longue séance d’examen d’une mission Santé à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé a décidé, mardi, peu après minuit, de se rendre aux urgences de Lariboisière, au cœur du Xe arrondissement de Paris.
Marisol Touraine souhaitait rencontrer des internes de garde, prendre connaissance de leurs conditions de travail pendant la permanence des soins, la nuit. « Cette visite était spontanée, personne n’était prévenu, nous indique-t-on dans l’entourage de la ministre. C’était une façon de prendre la mesure de leur travail et d’avoir un échange direct avec eux ». Trois internes étaient présents lors de la visite de la ministre. Quelques jours après avoir pris leurs fonctions, ils ont pu donner quelques impressions sur leur nouveau stage, et évoquer leurs projets.
Crédit photo : DR
La ministre a ainsi tweeté la photo d’une interne qui « souhaite devenir généraliste à la campagne ». Cette plongée dans le service des urgences a duré une heure. Coïncidence ? Elle intervient quelques jours avant la manifestation nationale des internes et chefs de clinique organisée lundi 12 novembre à Paris à l’appel de l’ISNIH et de l’ISNCCA. La dégradation des conditions de travail figure parmi les principales revendications des internes.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue