La ministre de la Santé a assuré qu’il n’était « plus acceptable que les internes soient corvéables à merci ». Marisol Touraine a fait cette déclaration samedi lors de l’université de rentrée de l’Intersyndicat national des internes (ISNI) qui se tenait à Paris.
La ministre a rappelé l’urgence d’agir pour faire appliquer le repos de sécurité des internes alors que la France vient d’être épinglée par la Commission européenne concernant le temps de travail des médecins hospitaliers. Une récente enquête de l’ISNI avait montré que la durée moyenne de travail hebdomadaire d’un interne est de 65 à 70 heures.
Un bilan en novembre
À la suite de cette enquête, le ministère de la Santé avait demandé aux agences régionales de santé de faire appliquer le repos de sécurité de 11 heures obligatoire à l’issue de chaque garde de nuit, afin que l’interne ne travaille pas plus de 24 heures d’affilée. « Depuis un an, la situation s’est améliorée mais nous avons encore du chemin à parcourir », a affirmé Marisol Touraine. Un « bilan » évaluant l’application systématique du repos de sécurité doit être présenté « au mois de novembre ».
L’exigence de respect de ce repos sera désormais inscrite dans les conventions établies entre les CHU et les hôpitaux non universitaires, a annoncé la ministre de la santé, dans l’objectif de « sécuriser l’interne qui prend des gardes dans un autre hôpital que celui où il effectue son stage ». La ministre de la Santé a par ailleurs déclaré que le temps de travail des internes devait inclure « les deux demi-journées de formation universitaire (par semaine, ndlr), ainsi que la garde. »
Emanuel Loeb reconduit à la tête de l’ISNI
L’Intersyndicat national des internes ( ISNI ), qui a tenu, dimanche 27 octobre, son assemblée générale à Paris, renouvelé à l’unanimité son bureau. Emanuel Loeb , interne de psychiatrie à Caen , a été réélu à la tête du syndicat. Son premier vice-président et porte-parole, Étienne Pot, est interne de santé publique et médecine sociale à Lyon . Mickael Benzaqui , interne de santé publique et médecine sociale à Reims , occupera quant à lui le poste de secrétaire général.
Acculé, le CHU de la Réunion fait fi de la septaine pour son personnel de retour sur l'île
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros