Six mois de prison avec sursis ont été requis au tribunal de Bobigny contre deux médecins de l'hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) jugés pour homicide involontaire après le décès d'une patiente des suites d'une hémorragie du post-partum en juillet 2012. Une amende de 2 000 euros a aussi été requise pour chacun des 2 médecins et 20 000 euros d'amende contre l'hôpital de Montfermeil, poursuivi en tant que personne morale.
La procureure a pointé un « cumul de fautes graves » reprochant à l'anesthésiste et à l'obstétricien de n'avoir transféré en réanimation que « très tardivement la patiente » qui présentait des symptômes pouvant laisser penser à une hémorragie et de ne pas avoir diligenté tous les examens nécessaires à temps.
L'établissement est accusé de ne pas avoir correctement organisé la surveillance post-opérationnelle : le soir des faits, il n'y avait pas d'infirmières en salle de réveil. L'ambiance était « électrique » ce soir-là, a rappelé la procureure mettant en cause notamment une « mésentente » entre l'anesthésiste et les sages-femmes. Verdict du tribunal attendu le 30 juin.
27
Pour « éviter le gaspillage », l'hôpital de Bayeux puise 7 doses dans le vaccin Pfizer, l'ARS le rappelle à l'ordre
Au tribunal, l'infirmière poursuivie pour rébellion contre les forces de l'ordre fait son mea culpa
La FHF resserre les liens entre hôpitaux et start-up