Selon une étude de la DREES (ministère de la Santé), 72,3 % des 7 500 EHPAD du territoire français ont eu au moins un résident infecté par le Covid en 2020 et un établissement sur cinq a connu un épisode critique de l'épidémie entraînant de nombreux décès. Parmi les quelque 600 000 résidents de maisons de retraite médicalisées, 38 % ont été contaminés au total et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès recensés en établissement ou après un transfert en milieu hospitalier, détaille cette étude. En outre, plus de trois établissements sur dix ont connu plusieurs épisodes de contaminations en 2020. La vaccination a permis, depuis 2021, de « nettement diminuer » le nombre d'établissements atteints par le Covid-19. En janvier et février, quelque 4 700 résidents sont décédés des suites du virus, puis 600 entre mars et mai.
Trois EHPAD sur quatre touchés par le Covid en 2020
Par
Publié le 09/07/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin
Premières réactions : la nomination de Brigitte Bourguignon au ministère de la Santé accueillie plutôt positivement par le monde médical
Nouveau gouvernement
L'exécutif déjà à l'épreuve du malaise hospitalier
Malaise hospitalier, gardes obligatoires : à Santexpo, la FHF met la pression sur l'exécutif et décrit « une situation critique en matière d’effectifs »
Au CHU de Bordeaux, les urgences adultes saturées ferment la nuit pour se concentrer sur les cas graves