Contrairement aux médecins libéraux qui jugent le rapport Laurent avec une grande sévérité, les hospitaliers saluent ces préconisations relatives à l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital.
La Fédération hospitalière de France (FHF) « apporte son soutien » aux mesures suggérées par la conseillère d’État Dominique Laurent « car elles vont dans la bonne direction, même si elles ne sont pas aussi ambitieuses que les hospitaliers l’espéraient ». La FHF regrette l’absence de « plafonnement financier à l’exercice libéral ».
Vers plus de transparence.
Les syndicats de praticiens hospitaliers affichent eux aussi un certain contentement. Le SNAM-HP juge ce rapport « équilibré » et « satisfaisant ». L’organisation syndicale, qui vient de renouveler son bureau, apprécie « la proposition de modification des commissions d’activité libérale », défendue par ses soins.
De son côté, la Coordination médicale hospitalière (CMH) « ne peut qu’approuver les propositions d’améliorations préconisées dans le rapport Laurent », indique-t-elle. Le syndicat souligne son intérêt pour « l’amélioration de la transparence et la mise en place de commissions de gestion de cette pratique au niveau régional ».
« Nos hôpitaux refusent de mourir » : manif contre la fusion des sites Aulnay-Montreuil-Montfermeil
Frédéric Péchier se dit toujours innocent mais admet la présence d’un empoisonneur
Hôpital, quelle place pour la voix des patients ?
Classement mondial Newsweek des hôpitaux : comment s’en sortent les établissements français ?