Le décret sur l’organisation et le financement dérogatoire des hôpitaux de proximité pour 2016 est attendu dans les prochains jours. Mais l'Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) s'inquiète déjà des répercussions de cette nouvelle tarification pour les 167 petits établissements éligibles.
Sur le papier, le nouveau mode d’allocation des ressources tend à aider les petits hôpitaux à s’affranchir en partie de la T2A (et à prendre en compte leurs spécificités, le faible volume d'activité). Pour être sélectionnés en tant qu'hôpital de proximité, les établissements doivent respecter plusieurs critères de seuils de séjours, de densité de population et de médecins, de durée de trajet et de part d’activité.
Mais après simulation, l'ANCHL estime que 106 des 167 ex-hôpitaux locaux éligibles seront « perdants » financièrement. Elle réclame donc aux agences régionales de santé de connaître les « modalités tarifaires exactes » du nouveau financement et de prévoir au besoin des mesures d'accompagnement pérenne.
L’AP-HP vise un déficit ramené à 285 millions d’euros en 2026
Procès Péchier : la perpétuité requise contre l'anesthésiste, qualifié de « tueur en série »
« Nos hôpitaux refusent de mourir » : manif contre la fusion des sites Aulnay-Montreuil-Montfermeil
Frédéric Péchier se dit toujours innocent mais admet la présence d’un empoisonneur