Si Avenir hospitalier a « pris note avec beaucoup de satisfaction de toutes les idées de changement de M. Couty » (chargé d’un pacte de confiance pour l’hôpital), l’intersyndicale présidée par le Dr Nicole Smolski attend des mesures concrètes.
Le syndicat redoute que l’ingérence des lobbies ne vienne « dénaturer » les idées présentées par la mission Couty. Avenir hospitalier ouvrira l’œil sur « les valences non cliniques organisées sur le territoire », « la dissociation entre les structures médico-économiques et celles consacrées au soin et à l’enseignement, centrées sur des équipes à taille humaine », « le CHSCT ouvert aux médecins » et « les problèmes de santé au travail, de pénibilité, d’organisation du travail ». « L’espoir est lancé, il ne va pas falloir le décevoir », prévient le syndicat.
La centrale regrette « qu’aucune décision n’ [ait été] prise quant à la composition de la commission médicale d’établissement » et rappelle que « le champ de l’attractivité des carrières hospitalières doit être ouvert de toute urgence ».
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue