En recherche désespérée d'anesthésistes-réanimateurs, plusieurs médecins et soignants de l'unité de surveillance continue post-opératoire du CHU de Saint-Etienne (Loire) ont tourné une vidéo parodique de « l’Agence tous risques » pour montrer la qualité de vie de la ville et le sens de l'humour de ses habitants.
Tournée pour l'essentiel au sein de l'hôpital, le clip a été mis en ligne le 10 mai et visionné déjà plus de 20 000 fois. On y voit les équipes au travail, chanter sur l'air de la célèbre série TV américaine : « C'est notre dernière chance pour des recrutements de réanimateurs-anesthésistes, on a besoin de vous. Service public en danger, faites attention, des lits vont fermer, où va-t-on se faire soigner ? […] On est inquiets pour les patients, direction Clermont et Lyon, jusqu'ou vous enverra-t-on ? »
La vidéo met également à l'honneur l'AS Saint-Etienne, le golf, le marché de Noël, le musée d'Art moderne, le musée de la Mine et la Cité du design.
Après un rapide mot du chef de service, un anesthésiste professeur « à la retraite » conclut : « Il faut remplacer les retraités, et vous verrez, vous ne le regretterez pas. »
Établissements de santé, la voie hybride
Entre innovation et contraintes financières, le privé non lucratif défend son modèle
Le Dr Jérôme Viguier, spécialiste des dépistages des cancers, passe de la direction de l'ARS Martinique à celle de Centre-Val de Loire
Le PDG du groupe Avec (ex-Doctegestio) a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et « détournement de fonds publics »
Garde à vue du PDG du groupe Avec (ex-Doctegestio) qui gère notamment la clinique mutualiste de Grenoble