Un an après la grève de l’automne 2012, l’Intersyndicat national des chefs de clinique assistants (ISNCCA) demande au ministère de la Santé de tenir ses engagements en faveur des assistants. En mars, Marisol Touraine avait annoncé lors de la présentation du pacte de confiance à l’hôpital qu’elle étendrait à ces médecins en formation l’indemnité d’engagement de service public exclusif.
Les assistants aspirent également à pouvoir poursuivre leurs postes en surnombre après un congé maternité, paternité, adoption ou maladie afin de leur permettre de finir et valider leur post-internat.
D’une manière générale, l’ISNCCA souligne la nécessité de revaloriser le début de la carrière hospitalière. « Les jeunes médecins thésés et titulaires d’un DES sont de plus en plus engagés en CHU en tant qu’assistants des hôpitaux, pour des contrats à durée limitée et avec une rémunération nettement inférieure à celle de tous les autres médecins hospitaliers, à qualification et responsabilités égales », conclut le syndicat présidé par le Dr Florence de Rohan-Chabot.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore