Accessibilité, accès aux soins, prévention, respect de l’environnement, management… Six innovations mises en œuvre par les hôpitaux et cliniques privées ont été récompensées par un Trophée de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) pour leur caractère exemplaire et reproductible. « Cette édition 2024 montre des établissements dans “l’aller-vers”, ouverts sur la cité, inclusifs, ayant pris le virage préventif, au chevet des problématiques de santé publique et des engagements environnementaux », s’est réjoui Lamine Gharbi, président de la FHP.
La clinique de l'Union à Saint-Jean (Haute-Garonne) a ainsi été récompensée pour sa démarche innovante en matière de transition écologique. Grâce à l’implantation d’une ferme urbaine aéroponique, intégrant 30 tours pour produire plus de 30 kg de fruits et légumes par semaine, l’établissement a réduit sa consommation d'eau et les émissions de gaz à effet de serre, du fait de la réduction des transports de produits frais, tout en favorisant une alimentation saine et accessible. Les denrées sont en effet vendues à prix réduit aux professionnels de santé et la production non écoulée orientée vers le prestataire de restauration collective. La ferme urbaine s’est également engagée dans la mise en place d’ateliers éducatifs destinés aux patients et aux salariés. Une démarche déjà dupliquée par les cliniques Aguilera de Biarritz et Belharra de Bayonne.
Dans la catégorie « Attractivité et promotion des métiers », c’est le groupe STER Santé qui a été mis à l’honneur pour les évolutions managériales et organisationnelles menées dans le cadre de son projet d'établissement. Plusieurs modes d’organisation ont ainsi été expérimentés lors de la création d’un pôle de réadaptation : participation d’un représentant patient aux entretiens d’embauche, hackathons pour concevoir des projets collaboratifs ou encore propositions de parcours professionnels hybrides au sein de l’établissement ou plus largement dans le cadre de son réseau, au sein du CHU de Montpellier par exemple.
Livrets d'accueil en écriture braille
Deux nouvelles catégories ont enrichi la 15e édition des Trophées de la FHP. La première, dédiée à l’accessibilité des établissements aux personnes en situation de handicap, a permis de récompenser la clinique de Montargis (Loiret) qui a nommé un référent handicap. Celui-ci, accompagné d'un usager concerné, a évalué les besoins en la matière et impulsé des actions très concrètes : édition de passeports et livrets d'accueil en écriture braille, renforcement d’une signalétique adaptée pour localiser WC et ascenseur ou encore acquisition d’une boucle magnétique portative.
La seconde nouvelle catégorie, consacrée à la prévention et à la santé publique, a quant à elle conduit à la distinction de la polyclinique lilloise Vauban (Nord) pour son dispositif mobile de prévention HosCARE'TOUR. Un véhicule aménagé, connecté et polyvalent au sein duquel officient des professionnels de santé afin d’« aller vers » les personnes les plus éloignées des soins a bénéficié à 5 474 personnes en 2023-2024. Le rayon d’action d’HosCARE'TOUR a en outre été étendu avec le développement d’ateliers d’éducation à la santé et de suivis téléphoniques des patients.
Dépistages cardiovasculaires et gynécologiques gratuits
Le jury, composé de vingt personnalités représentant l’écosystème de santé (parlementaires, acteurs de santé, représentants associatifs…) a en outre décerné deux coups de cœur.
Le premier a récompensé la clinique sur Moreau à Saintes (Charente-Maritime) qui a réalisé en mars 2024 soixante dépistages cardiovasculaires et gynécologiques gratuits lors de la Journée du Cœur des Femmes. Le parcours d’une durée d’un peu plus d’une heure, organisé en 6 étapes - de l’accueil à la synthèse médicale -, a mobilisé des professionnels de santé bénévoles de la clinique sur Moreau mais aussi du service gynécologique du centre hospitalier de Saintes.
Un deuxième coup de cœur a été attribué à l’hôpital privé de l’Est parisien (Seine-Saint-Denis) pour l’action menée depuis février 2024 en collaboration avec APF France handicap qui a considérablement amélioré l’accès aux soins et la qualité de vie de personnes à mobilité réduite grâce à l’installation de dispositifs de mobilité verticale et à l’intervention d’une société spécialisée facilitant le retour à domicile du patient après une hospitalisation. Une avancée qui a réduit significativement le taux de réadmission hospitalière (-30 %) dans l’année qui a suivi la mise en place de ces solutions d’accessibilité.
Le décret de sécurité de l’anesthésie fête ses 30 ans, le Snphare appelle à sanctuariser les ressources humaines
Carence sur les arrêts maladie : les syndicats de PH remontés, mais divisés sur la grève
L’Assemblée valide la création d’un CHU en Corse à l’horizon 2030
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants