
Michaël Galy, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Accès aux soins Yannick Neuder depuis octobre 2024, quitte ses fonctions. Il est nommé préfet du Morbihan. Il a été préfet de la Nièvre d’août 2023 à octobre 2024. Formé à l’EHESP en tant que directeur d’hôpital (promo 2001), Michaël Galy était depuis 2020 directeur général du CHRU de Strasbourg. Auparavant, il a exercé des fonctions similaires au CHU de Saint-Étienne, du CH de Roanne et du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain et de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

Jean-Mathieu Defour prend la tête du CH de Cannes (Alpes-Maritimes) après un peu plus de trois années passées à diriger le CH de Mayotte, poste qu’il occupait depuis avril 2022. Il succède formellement à Yves Servant, qui a quitté en février la Côte-d'Azur pour le poste de directeur général de l'ARS Martinique. Jean-Mathieu Defour a piloté l’hôpital de Bastia de septembre 2019 à avril 2022. Sa date de prise de poste n’est pas encore connue.

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Agence nationale d’appui à la performance sanitaire et médico-sociale (Anap). Sylvain Delair commence sa carrière de direction en 2017 en tant que directeur des affaires financières du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (Rhône), poste qu’il occupe jusqu’en 2020. Il rejoint ensuite le CHU de Grenoble en 2021, où il exerce comme directeur du contrôle de gestion. En 2024, il y crée la direction data.

Fabrice Leburgue devient directeur de l’hôpital de Roubaix (Nord), en remplacement de Maxime Morin. Ce dernier, par ailleurs secrétaire général du Syncass-CFDT, en est parti cet hiver pour diriger le centre hospitalier spécialisé (CHS psychiatrie) de la Savoie, situé en périphérie de Chambéry. Son successeur dirige depuis neuf ans le groupe hospitalier Saintes-Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime). Il a été aussi entre novembre 2009 et juin 2016 directeur du centre hospitalier Seclin Carvin, dans le Nord.
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital