Laurent Bien a été nommé ce jeudi directeur de l’agence régionale de santé (ARS) Guyane. Il succède à Dimitri Grygowski, nommé en octobre dernier conseiller sport, jeunesse et vie associative au cabinet du nouveau Premier ministre, Michel Barnier. L’intérim était assuré par Romain Brochard, directeur adjoint de l'ARS Guyane.
Diplômé de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP, ex-ENSP) en 1996, de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'université Aix-Marseille en droit public, Laurent Bien a entamé sa carrière en tant que directeur adjoint au CHU de Nice avant de suivre un solide parcours ultramarin. Il a exercé en tant que directeur adjoint du CH de Mayotte avant de rejoindre la Réunion en 2010. Il y a managé dans plusieurs établissements, en tant que directeur de l’hôpital Félix-Guyon à Saint-Denis (site intégré au CHU de la Réunion), puis en tant que directeur de l'établissement public de santé mentale avant de rejoindre cette fois le centre hospitalier Ouest Réunion à Saint-Paul.
Conflit social
Laurent Bien avait quitté la direction de l'agence de santé du territoire des îles de Wallis-et-Futuna en septembre 2024 sur fond de mouvement social. À la faveur d'un arrêté au Journal officiel, il avait été mis fin à ses fonctions de directeur de l'agence de santé « pour motif de force majeure ». En Guyane, parmi ses dossiers, figure en haut de la pile l’aboutissement de la création du CHU prévue pour 2025.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore