Les premiers résultats provisoires des élections dans la fonction publique hospitalière - auxquelles les médecins ne participent pas - sont tombés hier mardi et placent la CGT en première place chez les agents. Le scrutin qui s'est déroulé du 1er au 8 décembre dans l'ensemble des hôpitaux publics - de plus en plus d'établissements ayant opté pour un vote en ligne - n'a rassemblé que 38 % de participation, en recul de six points par rapport à 2018, selon les estimations du ministère de la Santé. Une baisse du même ordre a été constatée au sein des fonctions publiques d'État et territoriale dont les agents étaient également appelés aux urnes.
Le 1,2 million d'agents de la fonction publique hospitalière devaient choisir leurs représentants dans les différentes instances de dialogue social : comités sociaux d'établissements (CSE), commissions administratives paritaires locales (CAPL) ou encore les commissions consultatives paritaires (CCP). Ils ont ainsi donné leurs votes à 30,4 % à la CGT (-1 point par rapport aux dernières élections en 2018), toujours devant FO avec 26,7 % (+2 points) et la CFDT avec 23,7 % (-0,4 point). Suivraient Sud avec 7,6 % (-0,8 point) des suffrages et l'Unsa avec 6,3 % (+0,7 point), les autres organisations ne dépassant pas la barre des 5 %.
Signataires du Ségur
Les élections semblent avoir davantage profité aux syndicats signataires en 2020 du Ségur de la Santé (FO, CFDT et Unsa), qui s'est traduit par d'importantes hausses de salaire. « En maintenant sa place dans la fonction publique hospitalière, la CFDT Santé-Sociaux est confortée dans son projet de syndicalisme de transformation sociale », s'est d'ailleurs réjouie l'organisation dans un communiqué publié hier.
Non signataire du Ségur, la CGT Santé et Action sociale s'était félicitée dès vendredi d'avoir a priori gardé sa première place. « Les salariés reconnaissent toujours notre organisation syndicale comme la plus apte à défendre leurs revendications, leurs métiers, leurs droits et leurs intérêts », avait commenté la centrale de Montreuil.
Premiers résultats des CHU
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a fait état dès vendredi dernier d'une participation encore plus faible qu'au niveau national : 26,77 % vs 30,28 % en 2018. Les agents franciliens ont également placé en tête de leurs suffrages la CGT (36 %) suivie de Sud santé Solidaires (21 %), FO (18 %) et la CFDT (16 %). À Marseille, c'est FO qui est majoritaire au CSE avec 56 % des voix suivi de la CGT (17 %) et Sud santé (16 %).
Au CHU de Nantes, un établissement marqué par un fort mouvement social en 2022 et qui a déclenché son plan blanc le 25 novembre, la CGT creuse l'écart en tête par rapport aux autres centrales avec 31 % des voix au CSE devant FO (26 %) et la CFDT (22 %). Au CHU d'Angers c'est FO qui confirme son leadership avec 63 % des voix au CSE.
Aux étages des directions, c'est la CFDT qui est arrivée largement en tête. Selon les résultats publiés par le centre national de gestion (CNG) dès vendredi, le Syncass-CFDT a recueilli auprès des directeurs de la fonction publique hospitalière 50 % des voix au sein du Comité consultatif national de la fonction publique hospitalière (contre 30 % pour le SMPS) et 47 % à la commission administrative paritaire nationale des directeurs d'hôpital (contre 37 % pour le SMPS).
Les résultats définitifs des élections dans la fonction publique hospitalière sont attendus ce vendredi.
Quand le planning opératoire a du retard, les patients trinquent
« Une dépendance accrue au Samu » : pourquoi le recours au 15 a bondi
Épidémie de plans blancs, « tension sanitaire extrême » : Samu-Urgences de France sonne l’alerte
Statut, réforme des EVC, précarité : en 2025, les Padhue sur tous les fronts