L’agence régionale de santé (ARS) d’Alsace a suspendu provisoirement le service de gynécologie-obstétrique du GCS les Trois-Frontières, à Saint-Louis (Haut-Rhin). « L’équipe médicale est insuffisante », pointe l’ARS, et « le turn-over important de médecins remplaçants ne permet ni de stabiliser l’équipe médicale, ni d’organiser un planning d’astreintes garantissant la sécurité et la qualité des soins ».
La décision prendra effet lundi 17 février, pour une durée de trois mois, laps de temps nécessaire à la reconstitution d’une équipe complète et stable. L’enjeu, c’est le recrutement de deux gynécologues-obstétriciens, pour remplacer ceux partis à la retraite l’an dernier. Il ne reste plus aujourd’hui qu’un seul obstétricien en poste. Il n’y aura « aucune incidence en termes d’emploi sur les personnels », promet l’agence régionale.
La ville de Saint-Louis, 20 000 habitants, est située à la frontière de la Suisse. Le groupement de coopération sanitaire les Trois-Frontières est né du rapprochement entre une clinique déficitaire et un hôpital. Sa maternité prend en charge 450 naissances par an. Un numéro de téléphone est mis en place (03.89.70.37.29) pour répondre aux questions des femmes enceintes. Elles pourront accoucher à Mulhouse et Altkirch durant le trimestre à venir.
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros
AP-HP : des soignants et usagers demandent à Véran de retoquer le projet « comptable » d'hôpital Grand Paris Nord