Le CHU de Poitiers a adopté son projet d’établissement pour la période 2013-2017. Parmi les objectifs au programme : la modernisation des blocs opératoires (développement de la chirurgie mini-invasive, achat de robot chirurgical), la mise en place d’un institut régional du sein, l’organisation d’une filière consacrée à la prise en charge des pathologies du rachis, le développement de l’expertise en cancérologie et en neurosciences dans la région Poitou-Charentes...
Le projet s’inscrit dans une logique de territoire renforcée. Ainsi le CHU de Poitiers va-t-il poursuivre son rapprochement avec plusieurs centres hospitaliers de la Vienne. Priorités affichées : structuration territoriale de la filière gériatrique, construction d’une blanchisserie de territoire, d’une biologie de territoire, d’une chirurgie et d’une cardiologie de territoire... « In fine cette stratégie commune solidaire entre les établissements de santé du territoire pourra trouver une reconnaissance juridique dans la mise en place d’un service public territorial de santé », observe le CHU.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression