Trois syndicats de praticiens hospitaliers (CMH, INPH et SNAM-HP) font part de leur déception après la lecture attentive du rapport Couty, remis à Marisol Touraine le 4 mars, et les premières annonces de la ministre.
«Au moment où le gouvernement initie une réflexion autour d’un comité de sages en faveur d’une stratégie nationale de santé, nous déplorons qu’aucune mesure concrète pourtant très attendue par le monde médical hospitalier ne soit intervenue à ce jour », indiquent-ils.
Pas de rééquilibrage en faveur du corps médical
Pour les hospitaliers, les dix premiers mois de Marisol Touraine au ministère de la Santé manquent de « matière substantielle ou concrète ». « Il apparaît un statu quo intenable et décevant ».
Contrairement aux présidents de CME, les PH estiment que « le rééquilibrage en faveur du corps médical […] après la disqualification du rôle de la CME par la loi HPST » ou « les progrès attendus dans le domaine de la démographie médicale » sont absents de la politique de santé menée par la ministre.
Ils regrettent par ailleurs que le rapport Couty envisage « la suppression des membres de droit de la CME, mesure jamais envisagée dans le passé ». « Cela laisse entendre que les responsables médicaux hospitaliers, notamment les chefs de pôle pourraient être exclus des CME », s’inquiètent-ils.
Les hospitaliers déplorent enfin la création d’un CHSCT médical, proposition « néfaste pour l’hôpital ».
Acculé, le CHU de la Réunion fait fi de la septaine pour son personnel de retour sur l'île
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros