Samedi matin, près de 500 personnes ont manifesté devant les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS) pour dénoncer la réorganisation hospitalière en cours, fondée sur la construction d’un hôpital sur le site de la clinique Ormeau-Pyrénées et un partenariat public-privé.
Ayant répondu à l’appel du Collectif Hôpitaux santé 65, élus locaux, médecins hospitaliers, salariés et usagers des hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées ont pris position en faveur d’un « projet médical concerté et débattu avec l’ensemble des acteurs de santé ». Le collectif a rappelé son souhait de « se battre pour maintenir sur Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées des hôpitaux publics de proximité performants, au service des besoins de santé de la population ». Interrogé par le quotidien « La Dépêche du Midi », le porte-parole Bruno Gay-Capdevielle a précisé vouloir « que le directeur de l’ARS Xavier Chastel soit remplacé » pour son attitude « méprisante ».
La manifestation a eu lieu dans le cadre de la journée nationale d’action initiée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue