La manifestation nationale organisée devant le ministère de la Santé à l’appel du BLOC, de la FMF et d’une trentaine de syndicats chirurgicaux a réuni quelque 2 000 professionnels (1 400 selon le ministère). Chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens, radiologues, « médecins pigeons » et internes ont réclamé le retrait de l’avenant n° 8 encadrant les dépassements d’honoraires, signé le 25 octobre par l’Assurance-maladie, trois syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML et MG France) et les complémentaires (UNOCAM).
Tour à tour, les leaders des différents syndicats sont montés sur une camionnette, installée devant le ministère, pour réclamer la réouverture de négociations sur les dépassements pour les spécialités des plateaux techniques lourds, la revalorisation des tarifs opposables ou le retrait de la proposition de loi devant donner vie aux réseaux de soins mutualistes. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de Marisol Touraine.
Impasse.
« Le ministère de la Santé ne souhaite pas revenir sur l’avenant n° 8, a déploré le Dr Philippe Cuq, co-président du BLOC en sortant de cet entretien. Nous en appelons donc maintenant au Premier ministre ». Le BLOC a adressé une lettre à Jean-Marc Ayrault. « La grève se prolongera au moins jusqu’à vendredi, a précisé le Dr Cuq. Un point sera fait pour envisager d’autres formes d’actions ». La grève illimitée des spécialistes de bloc opératoire (anesthésistes, obstétriciens, chirurgiens) touche de 60 à 70 % des cliniques privées, selon la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP).
Les manifestants ont reçu le soutien de la FHP dont des représentants étaient présents. Des représentants de différents groupes de cliniques ont également participé à cette manifestation.
Acculé, le CHU de la Réunion fait fi de la septaine pour son personnel de retour sur l'île
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros