Il est d'usage de se montrer optimiste, voire idéaliste, au moment de présenter ses vœux pour la nouvelle année... Ce n'est pas le choix qu'a fait le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHARe) pour 2019.
Le syndicat, connu pour ses positions tranchées et son militantisme pour une meilleure reconnaissance du métier, a édité cette année une carte de vœux très représentative du malaise qui touche la profession.
Titrée « Ma santé 2019 l'hôpital en marche ! », celle-ci met en scène un médecin fourbu en blouse blanche tractant avec peine une charrette trois fois plus grosse que lui dans laquelle s'entassent des dossiers anxiogènes intitulés « souffrance au travail », « certification cache-misère » ou encore « ambulatoire à tout prix », « codage » et « réunion de réunion ». Une manière décalée mais très parlante d'adresser ses vœux pour le syndicat qui en a profité pour annoncer la tenue d'une assemblée générale le 11 janvier prochain !
Informatique et téléphonie à l'arrêt, l'hôpital de Saint-Gaudens victime d'un rançongiciel
La Guyane aura son CHU en 2025
Déprogrammations : 2,3 millions de séjours en moins à l’hôpital en 2020 et des interventions lourdes jamais rattrapées, alerte la FHF
Dans un clip musical doux amer, le collectif inter-hôpitaux et la CGT commémorent un an de Covid-19