Quelle mouche a piqué la direction de l’hôpital de Brive (Corrèze) ? Elle a en tout cas eu l'idée d’envoyer deux comédiens se faire passer pour des patients afin d'évaluer la prise en charge des malades par le personnel. L’expérience a été menée fin novembre – dans le but d’obtenir la certification « Experts visiteurs » en juin 2022 – tandis que l’établissement déclenchait son plan Blanc le 20 novembre…
Que s’est-il passé ? Cette opération, connue des médecins chefs de pôle et des cadres de service, a été découverte après l’intervention de l’un des acteurs dans le service psychiatrique du centre hospitalier, explique « Ouest France » qui précise que le personnel a dû appeler la police pour savoir si une personne désorientée n’était pas recherchée.
Supercherie
L’homme, qui tenait des propos incohérents, aurait mobilisé une partie du personnel qui a fini par se rendre compte que ce n’était pas un vrai patient. « Il ne faut pas oublier qu’on est dans un service de santé, ces gens ont été pris à part entière pour des patients et ont été traités comme tels. Sur certains endroits, la supercherie a duré entre trois quarts d’heure et une heure », raconte à « France 3 Nouvelle Aquitaine » Valérie Médard, responsable CFDT du personnel.
Et d’ajouter qu’un couple de comédiens a ainsi officié pendant 10 jours dans 6 services de l'hôpital dans le rôle de patients mystères. « Par deux fois, le jeu de rôle s'est emballé, forçant l'acteur à se démasquer », précise France 3.
Stress inutile
Du côté des syndicats, on dénonce un stress inutile infligé aux équipes et une méthode empruntée au privé. Interrogé par « France Bleu Limousin », le secrétaire de la section hôpital de Brive à la CFDT, Jean-Pierre Salès, ne décolère pas. « C’est écœurant comme pratique. Que l’on fasse des enquêtes utiles à tous, pourquoi pas ! Mais d’une manière ouverte et officielle. On prévient. » Et d’ajouter que la majorité des soignants étaient « écœurés ».
La députée caroline Fiat (LFI) a critiqué sévèrement cette méthode, en ironisant sur Twitter : « Il y a assez de vrais patients à gérer !!! Quelle honte !!! »
En pleine pandémie, en plein plan blanc pour aider et féliciter son personnel hospitalier qui ne démérite pas, la direction … envoie des acteurs ?!? ?♀️?♀️ Bienvenue en absurdie ! Il y a assez de vrais patients à gérer !!! Quelle honte !!! https://t.co/dhKVzbDCGh
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) December 6, 2021
Le collectif Santé en danger s’est fendu du tweet suivant : « La direction de Brive, vous êtes des buses, et c’est pas sympa pour la buse qui elle n’y est pour rien … ».
La direction de Brive , vous êtes des buses , et c’est pas sympa pour la buse qui elle n’y est pour rien …https://t.co/ucmlKDD0I1
— Collectif Santé en Danger (@sedatif) December 4, 2021
Des acteurs trop impliqués ?
Dans un premier temps, la direction s’est défendue en assurant que l’expérience n’était pas vouée « à mettre en difficulté » le personnel. Directeur adjoint de l’établissement, Michel Da Cunha a expliqué qu’il s’agissait d’une manière « moins technocratique » de tester les employés afin qu’ils puissent « s’améliorer ». Dans un deuxième temps, il a reconnu dans « Ouest France » que « les acteurs sont allés trop loin, sont restés trop longtemps, ont mis trop de pression sur l’équipe qui avait déjà beaucoup de travail, et on le regrette. » La troupe d'acteurs devait intervenir une seconde intervention en début d'année. L’opération a été définitivement annulée.
Lamine Gharbi (FHP) réfute l'idée que les cliniques sélectionnent les patients et réclame un soutien financier au gouvernement
Vieillissement de la population
Le gouvernement donne quelques gages au secteur du grand âge
Tarifs, budget : la fédération Unicancer réclame l'équité de traitement avec l'hôpital public
Décès d'un patient après une opération de la prostate : le chirurgien écope de trois ans avec sursis