Sous la houlette de sa nouvelle présidente Mélanie Marquet, l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNI) durcit le ton ce mercredi contre le projet de loi de santé.
« Dans un contexte de mépris envers les jeunes médecins », l’ISNI dépose un préavis de grève et appelle à l’organisation de manifestations « à compter du 29 janvier dans tous les internats de France ».
Le syndicat des internes fait le constat que les jeunes sont « les grands oubliés de la concertation » annoncée mardi par Marisol Touraine, sous la forme de quatre groupes de travail.
Fresque obscène : plainte pour diffamation contre un conseiller de Touraine
Dans un autre registre, l’ISNI dénonce la « récupération et l’instrumentalisation politique » au sujet de l’affaire hypermédiatisée de la fresque de la salle de garde de Clermont-Ferrand. Le syndicat des internes affirme ce mercredi qu’il entame une procédure judiciaire « pour diffamation » à l’encontre de Gabriel Attal, conseiller de Marisol Touraine. Ce dernier avait notamment twitté que « rien ne saurait justifier l’incitation au viol. Pas même l’opposition à une loi. Honte aux médecins qui ont fait ça ». Les internes ont demandé un rendez-vous à l’Elysée où ils serons reçus mardi prochain, selon l’ISNI.
Acculé, le CHU de la Réunion fait fi de la septaine pour son personnel de retour sur l'île
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros