Les Hospices civils de Lyon (HCL) demeurent le centre hospitalo-universitaire le plus prisé des internes, selon le magazine « What’s up doc ? ». Le bimestriel publie dans son dernier numéro le deuxième classement des CHU les plus choisis par les 8 304 candidats des dernières épreuves classantes nationales (ECN).
Les HCL étaient déjà en tête de ce palmarès l’an dernier. Ils devancent cette année les facultés de Nantes, Grenoble, Toulouse et Montpellier. « Ce classement indique les hôpitaux où les meilleurs espoirs de la médecine française veulent se diriger pour se former », précise le magazine.
L’ophtalmo a la cote
Les CHU du sud de la France tirent davantage leur épingle du jeu et demeurent plus attractifs que ceux du nord. À Paris, l’AP-HP se classe en 8e position tandis que l’AP-HM (Marseille) à la 17e place. Les deux grands hôpitaux peinent à attirer les jeunes médecins généralistes.
L’ophtalmologie demeure la spécialité la plus prisée des internes suivie par la dermatologie et la cardiologie. Sans surprise, les disciplines médicales ou médico-chirurgicales sont très prioritairement retenues dans les premiers rangs du classement. « Les spécialités les plus choisies sont plutôt celles qui promettent la meilleure qualité de vie possible, entre revenus confortables et liberté d’exercice », analysent les auteurs de l’enquête.
Cliquer sur le classement des CHU pour l'agrandir
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital