Quelque 74 % des Français ont confiance dans le fonctionnement des hôpitaux publics, démontre un sondage du CSA pour BFM TV* les 5 et 6 février, soit 5 jours après le drame de Port-Royal. Dans le détail, 13 % ont « tout à fait confiance », et 61 % « plutôt confiance ».
Mais le doute semble gagner du terrain. Les Français sont 25 % à n’avoir pas confiance (dont 8 %, « pas du tout »), contre 21 % en 2004 et 2009.
Les plus âgés semblent les plus optimistes : au-delà de 50 ans, les sondés sont 17 % à se déclarer tout à fait confiants contre 6 ou 7 % pour les moins de 25 ans. Les retraités sont 81 % à se sentir rassurés à l’hôpital public. À l’inverse, les femmes, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers semblent plus dubitatifs.
Plus d’un quart des franciliens ces derniers n’ont pas du tout confiance (contre 8 % hors de l’Ile-de-France).
L’orientation politique ne paraît pas déterminante dans le jugement sur le service public. Néanmoins, on remarque que les proches du Front national et du Front de gauche sont les moins satisfaits (respectivement 64 % et 72 %, contre près de 80 % pour les autres). Près de 35 % des partisans du FN déclarent n’avoir pas confiance dans l’hôpital public, suivis par ceux d’Europe Écologie / Les verts (27 %).
*Sondage réalisé par téléphone, les 5 et 6 février, auprès de 1000 personnes.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue