Des médecins et le personnel infirmier de la plupart des hôpitaux croates sont entrés en grève mercredi pour protester contre les coupes salariales imposées par leur gouvernement. Durement frappée par la crise économique, la Croatie, 28e pays à avoir intégré I’Union européenne en juillet, a abrogé en juin le paiement des heures supplémentaires et des permanences.
Selon les syndicats, 46 000 médecins et infirmiers participent à ce mouvement pour obtenir le rétablissement du règlement de ces heures supplémentaires, qui représentent au total 110 millions d’euros par an.
Le ministre de la Santé, Rajko Ostojic, leur a adressé une fin de non-recevoir, le déficit budgétaire ayant déjà atteint 3,8 % du produit intérieur brut (PIB) en août.
Cette grève est la première depuis 2005. Le salaire moyen des médecins croates est environ 60 % supérieur au salaire moyen dans le pays, qui s’élève à 721 euros.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue