Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance, a annoncé jeudi Muguette Dini, sénatrice centriste et auteure du texte.
« Je me réjouis de cette adoption, tant attendue par les sages-femmes et de nombreux couples », a déclaré l’élue du Rhône.
Le texte de loi prévoit que le gouvernement pourra autoriser, à titre expérimental et pour cinq ans, le fonctionnement de maisons de naissance.
Dans ces structures autonomes adossées à des maternités, des sages-femmes assurent un accompagnement global et personnalisé de la femme enceinte et du couple, pour des grossesses sans complication, dans des conditions moins médicalisées que dans une unité d’obstétrique classique. Le suivi s’effectue de la première visite prénatale jusqu’aux soins post-partum.
Chaque maison de naissance devra signer une convention avec une maternité, qui organisera le transfert vers une équipe médicale en cas de complication, au cours de la grossesse ou au moment de l’accouchement.
La proposition de loi devrait être présentée à l’Assemblée nationale à l’automne prochain.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue