Mis en cause par le syndicat Sud Santé sur le nom choisi en avril 2012 pour un nouveau bâtiment de l’hôpital de Clamart, le groupe hospitalier Paul Guiraud répond ce lundi par voie de presse.
« Le syndicat Sud a contacté la presse le 14 février 2013 pour réagir sur le choix du nom de Jean-Louis Vaudoyer au motif qu’il aurait été un collaborateur », rappelle le groupe.
Paul Guiraud se défend d’avoir pris une décision unilatérale : « Ce syndicat n’a jamais saisi la direction sur ce sujet, pendant les neuf mois écoulés depuis l’ouverture ».
Sur la vie et les choix politiques de Jean-Louis Vaudoyer (1883-1963), écrivain et essayiste, pendant la seconde guerre mondiale, le groupe précise que « les vérifications d’usage réalisées à la suite de la proposition de ce nom par l’équipe ne révélaient, il y a un an, aucune polémique ni fait de nature à mettre en cause l’honneur de cet homme ».
À la demande de l’hôpital, l’Académie française, la Comédie française, la mairie du Plessis-Robinson (lieu de naissance et de mort de l’homme) planchent sur la question. « Si, à l’issue des vérifications toujours en cours, l’histoire donne des preuves de faits de collaboration avérés, alors le nom de l’unité sera changé », conclut Paul Guiraud.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore