Après plusieurs mois d'arrêt presque complet, le football français rendra ce week-end un hommage appuyé aux soignants mobilisés contre le Covid-19. À l'occasion de la troisième journée de Ligue 1 et de Ligue 2, les clubs professionnels et leurs supporters sont invités à se rallier derrière le mot d'ordre « Supporter des soignants ».
Capitaines, coachs, arbitres, officiels… Tous porteront un brassard symbolique et une minute d'applaudissements sera orchestrée à l'issue du protocole de chacun des 20 matchs qui se tiendront entre le vendredi 11 et le lundi 14 septembre. Cette initiative est portée conjointement par la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération hospitalière de France (FHF).
Pour rendre hommage aux personnels soignants, une minute d’applaudissements sera orchestrée dans tous les stades. Capitaines, arbitres, délégués et officiels de match porteront un brassard #SupporterDesSoignants.
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) September 8, 2020
https://t.co/IaIGagT1q2
#JouonsLaCollectif pic.twitter.com/zxX7lEqnkf
Plusieurs clubs ont prévu d'organiser des événements symboliques. C'est ainsi que le LOSC Lille a invité cinq représentants du CHU à assister au match en tribune malgré le huis clos. À Toulouse, une billetterie solidaire permettra le versement de 2 euros par ticket vendu au fonds de dotation des hôpitaux de la ville, en faveur du personnel soignant du CHU de Purpan. Même le FC Chambly Oise (Ligue 2) a réalisé une vidéo de soutien diffusée sur les réseaux sociaux.
Ce week-end à l’occasion de la J3 de @Ligue2BKT, le @FCCOISE est supporter des soignants ! #JouonsLaCollectif
— FC CHAMBLY OISE (@FCCOISE) September 10, 2020
Et vous ?
Rejoignez-nous pour les célébrer : https://t.co/wkacuobVnN #FCCOGF38 pic.twitter.com/V6uCOZrgzR
Acculé, le CHU de la Réunion fait fi de la septaine pour son personnel de retour sur l'île
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros