L'AP-HP recrute des patients pour sa cohorte HTA

Par
Charlène Catalifaud -
Publié le 17/05/2019
APHP HTA

APHP HTA
Crédit photo : PHANIE

À l'occasion de la Journée mondiale contre l'hypertension artérielle (HTA), l'AP-HP appelle tous les patients HTA à rejoindre sa cohorte de patients ComPaRe.

Créé en 2017, ComPaRe est un programme de recherche qui s'adresse à tous les patients atteints de maladies chroniques. Les patients volontaires sont invités à répondre à des questionnaires en ligne sur leur vécu de la maladie et leur parcours de soins afin de faire avancer la recherche et améliorer la prise en charge. Cette participation se fait via la plateforme compare.aphp.fr.

Pour la cohorte HTA, pilotée par le Pr Jacques Blacher de l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP), l'objectif est de recruter plus de 10 000 patients. « Cette cohorte doit contribuer à apporter des réponses efficaces pour traiter cette maladie très fréquente mais sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en charge en France », indique l'AP-HP.

Une première publication ComPaRe

La communauté ComPaRe réunit en tout plus de 27 000 patients. Une première étude a été publiée dans la revue « BMJ Quality and Safety ». Quelque 1 636 patients ont répondu à la question : « Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre prise en charge pour la rendre plus facile et/ou acceptable ? » Plus de 3 600 idées ont émergé. Elles ont permis de dégager 147 axes d'amélioration portant sur l'amélioration des consultations, de l'hôpital et du système de soins.

Concernant les consultations, les idées portaient notamment sur la qualité des échanges entre médecins et patients. Les patients ont également plébiscité une meilleure coordination de la prise en charge à l'hôpital. Enfin, concernant le système de soins, ils ont déploré le fardeau des démarches administratives.


Source : lequotidiendumedecin.fr