L'AP-HP assure pouvoir prendre en charge toutes les victimes des attentats de Paris

Publié le 14/11/2015
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) fait ce samedi à la mi-journée un point d'étape sur la prise en charge dans ses établissements* des victimes des attentants de Paris et Saint-Denis.

Le CHU dénombre un total de 300 personnes prises en charge dont :

- 80 personnes « en situation d’urgence absolue »,
- 177 personnes « en situation d’urgence relative ».
Il fait valoir que « 43 personnes impliquées (témoins ou proches) » ont également été prises en charge et que « 53 personnes sont déjà sorties ».

« En état de choc, la majorité des personnes sont atteintes de traumatismes divers et parfois multiples qui pourront nécessiter une prise en charge médicale dans la durée », précise l ’AP-HP qui assure disposer « des capacités nécessaires pour assurer la prise en charge ».

L'AP-HP indique que les ressources en sang « sont à ce stade suffisantes (et que) la mobilisation des donneurs doit s’effectuer dans la durée dans les jours qui viennent ».

Elle souligne que « les personnels de renfort nécessaires sont appelés directement par les hôpitaux ».

Dans son communqiué, l’AP-HP salue « la mobilisation immédiate et constante de tous ses personnels » et « notamment des SAMU, des services d’accueil des urgences, des services de chirurgie et de réanimation ».

* Principalement l’hôpital Saint-Louis, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’hôpital Européen Georges Pompidou, l’hôpital Henri-Mondor, l’hôpital Lariboisière, l’hôpital Saint-Antoine et l’hôpital Beaujon.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr