En 2019, près d'un Français sur cinq (19,2 % de la population) ont été hospitalisés dans un service de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD) ou en psychiatrie, indique l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).
L'ATIH constate une augmentation des séjours ambulatoires en MCO (+ 3,6 %) par rapport à 2018 (+ 2,9 %). Cette « accélération » est le résultat d'une forte hausse des séjours de médecine ambulatoire qui ont plus que doublé, passant de +3,1 % en 2018 à +6,4 % en 2019, mais aussi d'une croissance maintenue quoique légèrement atténuée de la chirurgie ambulatoire en 2019 (+3,9 %) par rapport à 2018 (+4,6 %). En parallèle, la baisse des hospitalisations complètes se poursuit en 2019 au même rythme que l’année précédente (-1 %).
Le repli de l'hospitalisation complète se traduit aussi par une forte progression des journées d'HAD (+ 7 %), qui confirme la bonne santé de cette prise en charge (+ 7,7 % en 2018), en particulier dans les soins palliatifs et les pansements complexes et soins spécifiques. 5 500 patients supplémentaires ont été pris en charge à domicile en 2019.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore