Le projet de reconstruction du CHU de Pointe-à-Pitre a reçu l’aval officiel du gouvernement, a annoncé Marisol Touraine aux députés locaux dans un courrier dont l’AFP a eu copie lundi.
Ce dossier à 590 millions d’euros, dont la ministre de la Santé a rappelé le « financement intégral » par l’État, devait passer devant le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (Copermo). Ce dernier s’est réuni début mars pour examiner le projet de nouvel hôpital et entendre la contre-expertise pilotée par le Commissariat général à l’investissement. Le Copermo a fait part de son avis favorable que Mme Touraine a décidé de suivre.
Risque sismique majeur
« Ce projet permettra de reconstruire le CHU, dans le respect des normes parasismiques, et assurera à la population l’accès à une offre de soins de qualité », souligne la ministre dans ce courrier.
L’hôpital construit à la fin des années 70, est classé en « risque sismique majeur », comme toute la Guadeloupe et une partie de la Caraïbe, selon les nouveaux référentiels, et il ne répond plus aux normes actuelles.
De plus, il souffre de vétusté en raison de problèmes de maintenance et son déficit a nécessité la mise en place d’un plan de redressement. Le nouveau CHU sera construit à une dizaine de kilomètres dans la ville voisine des Abymes.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore