Le choc de simplification annoncé par l’exécutif n’a pas tardé à susciter des réactions à l’hôpital public. Ainsi la FHF (Fédération hospitalière de France) demande-t-elle la possibilité d’appliquer sans attendre aux hôpitaux un moratoire sur les nouvelles normes. L’empilement de nouvelles règles administratives alourdit considérablementla gestion des hôpitaux publics, fait valoir la fédération.
« Si la simplification des normes en matière d’offre de soins, de marchés publics ou de gestion du personnel suppose une concertation préalable, il est possible de démontrer sans délai la cohérence entre les discours et les actes dans le domaine de la gestion financière », précise la FHF. « En cette période de rigueur extrême pour les finances publiques », ajoute la FHF, le mieux est à ses yeux de suspendre les « dispositions contre-productives et coûteuses qui ne peuvent que compliquer l’action des professionnels de terrain ».
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue