La Fédération hospitalière de France (FHF) s’inquiète de la dégradation de la situation financière des hôpitaux publics. Certains établissements font face à une sérieuse crise des liquidités ; le démantèlement de la banque Dexia n’arrange pas le tableau.
Le conseil d’administration de la FHF, qui regroupe des élus, des directeurs d’hôpital et des médecins, juge le statu quo intenable. L’organisation réclame des mesures d’urgence permettant de développer « les alternatives aux traditionnelles lignes de trésorerie ». Ainsi la FHF propose-t-elle de recourir aux avances de l’assurance-maladie « qui, via l’ACOSS [Agence centrale des organismes de sécurité sociale], emprunte à court terme à des taux très bas et avec des outils de financement plus diversifiés que les hôpitaux ».
Autres solutions nouvelles proposées : la création d’un « livret H hôpital », dont la gestion pourrait être confiée à la caisse des dépôts, et la possibilité, pour les hôpitaux, d’émettre des billets de trésorerie.
Les administrateurs de la FHF insistent par ailleurs sur l’urgence à faire évoluer le mode de financement des hôpitaux. Certaines activités comme la pédiatrie et la gériatrie devraient être financées par un forfait fixe et une part variable à l’activité, et non plus par la seule tarification à l’activité, estiment-ils. Autre idée mise en avant : l’introduction d’objectifs régionalisés pour les dépenses d’assurance-maladie, prenant en compte divers indicateurs (santé publique, démographie, pertinence des actes...).
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue