La Fédération des médecins de Bretagne (FMB) se déclare « heureuse » de l’aboutissement du projet de la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de l’Aulne Maritime (29), mais « regrette » que d’autres initiatives de médecins libéraux se heurtent à des difficultés financières, faute de subventions.
Inaugurée à l’automne dernier, cette MSP rassemble, « sur un projet de santé territorial » des médecins généralistes, des spécialistes et d’autres professionnels de santé (kinés, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens). Ces professionnels de santé, rappelle la FMB, effectuent un travail de coopération et de protocolisation des prises en charge de pathologies chroniques rendu possible « par l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération ».
Plan Marshall pour la médecine libérale
Mais pour la FMB, le compte n’y est pas tout à fait. Si elle se félicite de l’ouverture de cette nouvelle MSP, la fédération note cependant qu’en Bretagne, « d’autres projets sont bloqués car les moyens financiers des seuls libéraux ne permettent pas d’aboutir sans subventions ». Elle demande un « plan Marshall pour la médecine libérale », permettant la définition des missions de santé des acteurs libéraux, une meilleure attractivité des conditions de travail, et plus de moyens financiers « pour réaliser ces missions au service de la population ».
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue