Une soixantaine de manifestants hostiles au pass sanitaire se sont introduits lundi 27 juillet au CHU de Saint-Étienne, d’où ils ont été repoussés par les forces de l’ordre, a appris l'AFP de sources hospitalière et policière.
Le groupe d’opposants au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des professionnels de santé était composé majoritairement de soignants auxquels s’étaient joints des membres de la mouvance « gilets jaunes ». Ils ont pénétré bruyamment dans l’enceinte de l’établissement hospitalier, y compris le hall principal, a indiqué une source policière, d'après qui l'arrivée rapide des forces de l'ordre a empêché les manifestants, non masqués pour la plupart, d’approcher du centre de vaccination implanté au sein du centre hospitalier nord.
Pas d'incident
L’opération qui avait démarré par un rassemblement devant l’hôpital vers 15 heures, a pris fin sans incident vers 16 heures 30. Aucun participant n'a été interpellé.
« Nous devons veiller au calme dans l’établissement et à la tranquillité des patients qui y séjournent », a pour sa part déclaré à l’AFP Pascale Mocaer, directrice adjointe du CHU stéphanois, soulignant sa « préoccupation face à la remontée du taux d’incidence dans la Loire et dans les départements voisins comme le Rhône ».
Avec AFP
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore