Plusieurs organisations syndicales montent au créneau pour soutenir le Dr Gérald Kierzek, démis de ses fonctions de responsable du SMUR à l’Hôtel-Dieu (AP-HP) pour avoir trop critiqué le projet de restructuration de la direction. L’Union syndicale des médecins de centres de santé condamne avec fermeté cette sanction, elle qui juge le projet de l’AP-HP « totalement vide », faute de modèle économique pérenne et de prise en compte du rôle pivot du médecin généraliste de premier recours. Le Dr Kierzek est sanctionné « car il est un lanceur d’alerte qui a dénoncé la vacuité du projet porté par l’AP-HP » : l’Union syndicale des médecins de centres de santé demande à Marisol Touraine et Bertrand Delanoë d’intervenir pour annuler immédiatement la sanction.
« Acharnement », « intimidation »
Les syndicats de la fonction publique hospitalière expriment également leur colère. La fédération FO santé dénonce un « acharnement » et une « suspension sans précédent, liée à la mise en œuvre des dispositions de la loi HPST qui n’a pas été abrogée par Marisol Touraine ». La fédération nationale demande la réintégration du Dr Kierzek dans ses fonctions, ainsi que le maintien des urgences de l’Hôtel-Dieu. L’antenne locale de FO santé reproche à la direction de l’AP-HP d’imposer « un climat d’intimidation ».
Gérald Kierzek « défend l’intérêt général » face à un projet « dangereux et dispendieux », réagit à son tour la CGT de l’AP-HP, qui interprète la sanction comme « une menace supplémentaire » à l’égard du personnel de l’Hôtel-Dieu, « en situation de harcèlement moral ».
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue