Trois syndicats de praticiens hospitaliers (Convergences HP, CMH et SNAM-HP) réagissent à leur tour à la décision de Marisol Touraine de repousser la fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu de Paris.
Cette annonce, « prononcée dans un contexte médiatique bien orchestré en perspective des prochaines élections municipales », jugent-ils, « vient curieusement installer une incertitude supplémentaire au sein d’un processus de restructuration longuement débattu et arbitré au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sa commission médicale d’établissement (CME) et ses instances ».
Récupération politique
Les praticiens hospitaliers rappellent que « la plus grande partie de l’activité de l’Hôtel-Dieu a déjà été transférée ». En « décalage » avec cette réalité, la décision de la ministre de la Santé, « pouvant être perçue comme un signal d’intérêt catégoriel, voire démagogique, disqualifiant les responsables », crée « une véritable situation à risque », mettent-ils en garde.
Les trois syndicats appellent, non sans ironie, à ce que « le grand et beau projet de réorganisation, comme annoncé sur le site de l’Hôtel-Dieu » soit l’occasion de « démontrer que la médiatisation n’est pas devenue le principal moteur de la décision ».
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue