Professeur des Universités, Chirurgien des hôpitaux, le Pr Rioux a pris ses fonctions le 1er mai 1976 au CHU de Rennes.
Chirurgien cardiaque, particulièrement impliqué sur le terrain, le Pr Rioux a développé une activité chirurgicale très intense. Il s’est engagé sur la formation des étudiants, favorisant leur implication dans la vie hospitalière et leur intégration professionnelle. Il a largement participé à la mise en œuvre, au développement et à la renommée du service de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire du CHU, tant sur le plan clinique que scientifique. Il a notamment mené des travaux sur les valvulopathies et les cardiopathies congénitales.
Membre de la mission sur la réforme des études des professions de santé, il fut également à l’initiative de la coopération médicale entre le CHU de Rennes et l’Hôpital Central de Hué au Vietnam.
Élu Doyen de la Faculté de Médecine de Rennes en 1989, il a œuvré sans relâche pendant 10 ans pour accompagner la mise en œuvre de nombreuses réformes.
Le Doyen Honoraire Rioux était Chevalier de Légion d’Honneur et Commandeur des Palmes Académiques.
Le CHU de Rennes adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros
AP-HP : des soignants et usagers demandent à Véran de retoquer le projet « comptable » d'hôpital Grand Paris Nord