Fromantin élu président de l’hôpital Courbevoie-Neuilly-Puteaux, Dassault candidat à Évry

Publié le 01/07/2014
1404222957534621_IMG_133145_HR.jpg

1404222957534621_IMG_133145_HR.jpg
Crédit photo : AFP

Les conseils de surveillance des hôpitaux sont en cours de renouvellement. Au centre hospitalier intercommunal de Courbevoie-Neuilly-Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, le député-maire de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin (UDI) a été élu président à l’unanimité. Il succède à Jacques Kossowski (UMP), député-maire de Courbevoie, qui a quitté l’instance.

Au sud-est de l’Ile-de-France, dans le département de l’Essonne, le centre hospitalier sud francilien (CHSF) élira son président lors du prochain conseil de surveillance. Le sénateur Serge Dassault (UMP) serait candidat face au président sortant, Francis Chouat (PS), maire d’Évry.

Duel politique sur fond de fortes tensions sociales

Le CHSF traverse une nouvelle période de tensions depuis l’annonce, fin juin, de mesures d’économies budgétaires. La direction, confrontée à un déficit de 20 millions d’euros, envisage de supprimer certains postes. Elle veut en outre intégrer dans le temps de travail la durée du déjeuner (30 minutes). Les syndicats SUD, FO et CGT font front commun, et demandent au conseil de surveillance de revenir sur ce plan d’économie. Les deux candidats, Francis Chouat et Serge Dassault, se seraient prononcés contre la mesure qui exclut le repas du temps de travail, au cours d’un conseil de surveillance mouvementé, le 30 juin.

La direction du CHSF affirme que ces mesures d’économie sont l’unique moyen d’éviter une mise sous tutelle de l’établissement, qui a mis fin au partenariat public privé qui le relie à Eiffage. Une mission IGAS serait imminente à l’hôpital sud-francilien.

D. Ch.

Source : lequotidiendumedecin.fr