Deux intersyndicats de praticiens hospitaliers, la CMH (Coordination médicale hospitalière) et le SNAM-HP (Syndicat national des praticiens des hôpitaux publics), sont montés au front en fin de semaine dernière pour rappeler à Xavier Bertrand ses engagements non tenus. L’accord-cadre signé au mois de janvier comportait plusieurs avancées, s’agissant notamment de la retraite des PU-PH et des comptes épargne temps. Or, malgré la signature du ministre, dénoncent les intersyndicats, « aucun décret, aucun arrêté n’est publié à ce jour ». Pas plus que le décret tant promis sur les commissions médicales d’établissement (CME).
Autre motif de courroux : le questionnaire que fait circuler la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) afin d’établir la représentativité des syndicats de médecins hospitaliers. Le ministère de la Santé s’était engagé à définir un nouveau cadre en tout début d’année, dans la foulée des élections professionnelles qui se sont déroulées en décembre dernier. Or rien n’a été décidé. Le questionnaire de la DGOS est qualifié d’inadéquat et d’inadapté « tant sur la forme que sur le fond » par la CMH et le SNAM-HP.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue