La Coordination de défense des hôpitaux et maternités de proximité organise samedi 23 mars une journée nationale d’action à Vire (Calvados), « contre la fermeture de la maternité et pour l’arrêt de toutes les restructurations-destructions de l’hôpital public ».
Des débats sont annoncés à 14 heures, suivis d’une manifestation, à 15 heures. Une trentaine de délégations sont attendues. « Après la maternité de Saint-Antoine en février 2012, la Seyne-sur-Mer en mai, Marie-Galante en septembre, c’est au tour de Vire d’être condamnée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Basse-Normandie, avec l’aval de Marisol Touraine, qui confirme et justifie la fermeture », déplore la Coordination.
Une maternité sur cinq fermée en 12 ans
Depuis 2004, date de sa création, la Coordination dénonce les restructurations hospitalières qui concentrent l’offre de soins au détriment des petits hôpitaux de proximité.
Plus d’une maternité sur cinq a fermé ses portes ces douze dernières années, se désole l’association d’usagers.
« Il est temps de mettre un terme à cette politique désastreuse qui accentue la désertification médicale et les inégalités d’accès aux soins et conduit désormais à des situations de mise en danger » de l’usager, met en garde la Coordination.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue