Situé en plein cœur de Paris (5e), le centre de santé du Square de la Mutualité travaille en étroite collaboration avec l’IMM pour améliorer la continuité des soins depuis le diagnostic jusqu’au traitement et au suivi. Ce partenariat ville/hôpital permet « d’éviter les pertes de chances et de gagner en efficience. Par exemple, le patient peut être opéré rapidement à l’IMM », souligne Anne-Lise Montaville, la directrice du centre. Celui-ci propose des consultations de généralistes et de 15 spécialités en secteur I. La santé de la femme et la prise en charge des pathologies cardiovasculaires pulmonaires font partie des orientations prédominantes.
Preuve de ce travail en réseau, certaines consultations de spécialistes de l’IMM sont délocalisées au centre de santé, lui-même équipé d’un plateau technique d’imagerie et d’explorations fonctionnelles de dernière génération (scanner, IRM, mammographie avec tomosynthèse, radiologie, échographie). Cela permet de réaliser sur place « tous les diagnostics possibles et les examens complémentaires, un gain de temps pour les patients qui ont accès immédiatement aux résultats », se félicite Anne-Lise Montaville. Le centre a aussi mis en place un diagnostic santé « dépistage du cancer » pour les patients en situation de handicap.
Lamine Gharbi (FHP) réfute l'idée que les cliniques sélectionnent les patients et réclame un soutien financier au gouvernement
Vieillissement de la population
Le gouvernement donne quelques gages au secteur du grand âge
Tarifs, budget : la fédération Unicancer réclame l'équité de traitement avec l'hôpital public
Décès d'un patient après une opération de la prostate : le chirurgien écope de trois ans avec sursis