Le Premier ministre était à l’hôpital d’Eaubonne (Val d’Oise) ce mardi pour annoncer le lancement prochain d’une réforme de l’ensemble du système de santé. L’occasion pour le personnel de l’interpeller sur leurs conditions de travail à l’hôpital… parfois dignes des « Temps modernes », le film de Charlie Chaplin.
Un aide-soignant du service de psychiatrie de l’hôpital, Richard Nagy, l’a exprimé à sa façon à travers quelques dessins publiés sur sa page Facebook. « On travaille à la chaîne et parfois on n’arrive plus à suivre, on est débordé, explique l’auteur. C’est ce qui conduit parfois à une forme de maltraitante vis-à-vis des patients, malgré nous. »
Le soignant attend du Premier ministre qu’il donne enfin les moyens à l’hôpital de recruter du personnel. « Plus ça va, moins on a de moyens. Mais ça ne nous empêche pas d’être motivés. La semaine dernière, pendant les intempéries, les infirmières ont passé la nuit à l’hôpital, bloquées par la neige, pour assurer leur service. »
Ce n’est pas la première fois que Richard Nagy illustre avec sensibilité la vie à l’hôpital. En 2016, il publiait un recueil de dessins dont « le Quotidien » s’était fait l’écho.
Lamine Gharbi (FHP) réfute l'idée que les cliniques sélectionnent les patients et réclame un soutien financier au gouvernement
Vieillissement de la population
Le gouvernement donne quelques gages au secteur du grand âge
Tarifs, budget : la fédération Unicancer réclame l'équité de traitement avec l'hôpital public
Décès d'un patient après une opération de la prostate : le chirurgien écope de trois ans avec sursis