Marisol Touraine a annoncé ce vendredi le lancement d’un programme national d’amélioration de la gestion des lits auprès de 150 établissements de santé, lors d’une visite aux urgences du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
Le dispositif est conçu pour « désengorger les urgences au service des patients, des professionnels et des établissements », indique le ministère de la Santé.
Il tend à réduire « les délais d’admissions des patients dans les services, le nombre de lits inoccupés, les transferts des patients des urgences vers les autres hôpitaux et le report des interventions programmées ». L’objectif est aussi de diminuer « le temps passé par les médecins urgentistes et les soignants à chercher des lits, pour hospitaliser les patients en provenance des urgences, ce qui leur libère du temps pour soigner les patients ».
Une vingtaine d’hôpitaux déjà engagés
Sélectionnés par les agences régionales de santé (ARS), les 150 hôpitaux seront accompagnés par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) pour mettre en œuvre une « nouvelle organisation des urgences ». Aucun calendrier n’a été précisé.
Une vingtaine d’établissements, dont le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a déjà mis en œuvre un tel système « avec des résultats significatifs », conclut le ministère.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue