Le monde hospitalier s'est ému de la mort du Pr Adolphe Steg, dit « Ady Steg », à l'âge de 96 ans. Cet illustre urologue, PU-PH à l'hôpital Cochin (AP-HP) et membre titulaire de l'Académie de médecine depuis 2000, s'est éteint le 11 avril. Ce grand humaniste avait été nommé en 1991 président de la Commission nationale de restructuration des urgences par le ministre des Affaires sociales Jean-Louis Bianco. Le Pr Steg est l'auteur de plusieurs rapports éponymes fondateurs sur l'organisation des services d'urgences. Il y dénonçait à longueur de pages l'absence de structuration organisationnelle et préconisait une médicalisation des urgences au meilleur niveau afin d'éviter les pertes de chance.
Il est aussi célèbre pour avoir opéré et soigné le président François Mitterrand de son cancer de la prostate. Après avoir échappé à la rafle du Vel d'Hiv en 1942, Ady Steg s'était engagé dans les FFI et avait suivi des études de médecine après la guerre. Également président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de 1970 à 1974, il avait été élevé à la dignité de grand-croix de l'ordre national du Mérite en 2006.
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression