ARRAS

Coulisses du centre hospitalier

Par
Pascal Thomeret -
Publié le 28/08/2018
JEP Arras

JEP Arras
Crédit photo : DR

A l'occasion de ces Journées – samedi 15 et dimanche 16 septembre –, des visites guidées par les professionnels de l’établissement sont proposées, sur inscription, afin de découvrir les coulisses de l’hôpital : la chirurgie et le bloc opératoire, le pôle femme-enfant, le SMUR, la logistique, la psychiatrie ainsi que deux nouveaux parcours, les cuisines de l’hôpital et le service de rééducation arrageois de la Fondation Hopale.

Des expositions sont également libres d’accès tout le week-end. Les équipes du bloc opératoire présenteront le robot chirurgical et ceux qui le souhaitent pourront le manipuler via des exercices de dextérité et de précision.

Les œuvres des patients de la Clinique Aloïse-Corbaz, réalisées dans le cadre de l'exposition Napoléon au Musée des Beaux-Arts d'Arras, seront visibles tout le week-end. Vous pourrez découvrir une exposition de matériel médical ancien en partenariat avec la Fondation Hopale et l’Association du Musée hospitalier régional de Lille, l’association La brique exposera une série photographique intitulée « Je me souviens » réalisée avec les résidents des EHPAD du CHA et enfin l’association Le Rucher Neuvillois proposera une dégustation de miel le samedi 15.

Le samedi à 17h, Laura Brunner tiendra une conférence intitulée « Hospitalité, charité… l’histoire de l’Hôpital à l’épreuve du partage ».

En lien avec le thème officiel « L’art du partage », elle présentera l’évolution de la notion d’hospitalité dans l’histoire des hôpitaux d’Arras, de Bapaume et du Ternois.

Des animations musicales sont également prévues de 13h à 14h avec, le samedi, la chorale du CHA suivie d’un ensemble violons/altos composé de médecins de l’établissement et le dimanche, Constance Chudzinski, jeune pianiste arrageoise, pour un moment piano/voix.

 

Information et inscription au : 03 21 21 10 68.

Lieu : Centre Hospitalier d’Arras, 3, boulevard Georges Besnier, Arras.

Retrouvez le programme complet sur le site du Centre hospitalier d’Arras : www.ch-arras.fr/JEP

 


Source : lequotidiendumedecin.fr