En manque de pédiatres, le personnel de néonatologie du centre hospitalier du Mans lance un appel en chanson… Et en vidéo.
Dans un clip diffusé sur les réseaux sociaux, une vingtaine de soignants reprennent à leur sauce le morceau « Le Coach » du rappeur Soprano. L'objectif est simple : donner une image dynamique du service pour attirer deux médecins en réanimation néonatale. À en croire les paroles, l'avenir du service est en jeu. « Faut recruter pour être sauvé, faut nous aider pour ne pas fermer », chantent les rappeurs en blouse blanche. « Il est temps de bouger, on a des prémas à sauver », chantent-ils en rythme.
Interrogée par « France Bleu Sarthe », une infirmière puéricultrice depuis 2002 résume le but de l'opération. « Avec ce clip, on veut montrer qu’on a tout ce qu'il faut sur l'hôpital du Mans, explique Patricia Robidas, on a une plate-forme technique extrêmement sophistiquée. On a le matériel, on a les infirmières et maintenant il ne manque plus que les médecins. Ils ne pensent pas forcément à venir sur Le Mans et on espère qu'avec le clip ils vont peut-être s'intéresser à la région et à l'hôpital du Mans et venir visiter le service. »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore