À la suite de la démission collective de 116 praticiens de l'hôpital de Saint-Brieuc, les urgentistes de l'AMUF engagent l'ensemble des médecins « à suivre l’exemple de Saint-Brieuc, rester solidaires et avoir des actions pour combattre les décisions prises par la ministre de la Santé qui ont pour conséquence d’organiser la casse du service public ».
La centrale syndicale Convergences HP (qui regroupe le SNAM-HP et la CMH) rappelle que « c'est la première fois qu'une décision aussi radicale est prise par l'ensemble d'une communauté hospitalière ». Les PH réitèrent leur « entière solidarité et [leur] appui sans réserve » aux médecins frondeurs.
Au-delà du cas de Saint-Brieuc, Convergences HP réclame une amplification du rôle des commissions médicales d'établissement (CME), « véritable instance d'un dialogue social constructif », pour mieux représenter tous les praticiens hospitaliers.
Décès du Pr Thierry Frébourg : « La mort de mon frère révèle le malaise profond de l’hôpital public »
« Éviter le licenciement massif des Padhue au 31 décembre » : pourquoi les médecins à diplôme étranger manifestent ce 29 novembre
Coefficients géographiques : coups de pouce tarifaire pour les hôpitaux de Mayotte, Guyane et La Réunion
Pr Jacques Levraut, président de la CME du CHU de Nice : « Tout, dans notre nouveau projet d'hôpital, a du sens sur le plan médical »